Marie d’hier et d’aujourd’hui

Spectacle théâtral et musical

Notre relation à la Vierge doit être l’une des plus simple et directe qui soit, parce qu’elle nous aime comme notre mère. Comment raconter sa vie dans des assemblées séculières sans provoquer d’opposition… Pourquoi ne pas essayer de trouver des liens affectifs liés à quelques similitudes d’évènements entre la vie d’une jeune fille actuelle et la propre vie Marie ? Marie fût une maman attentive, aimante, inquiète, confiante, notre Marie contemporaine l’est aussi.

La Vierge dans son milieu social de l’époque n’était pas dans les normes, la Marie qui se raconte dans notre spectacle ne l’est pas non plus, puisqu’elle est enceinte sans l’avoir souhaitée mais a accepté de mettre au monde son enfant. Avoir dit « oui » pour cette jeune fille d’aujourd’hui, tout d’un coup, lui offre de se rendre proche de cette autre jeune fille d’il y a 2000 ans : « je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole »

Le Spectacle Marie d’hier et d’aujourd’hui est ainsi basé sur les évènements de la vie de Marie tirés de la Bible, certaines similitudes ou différences d’appréciations de vie d’une jeune maman actuelle vont permettre de révéler ce que dit Sainte-Thérèse « Elle qui se voulait la femme accessible, celle qu’on voudrait imiter ».

Le jeu d’acteur au plus proche de l’émotion de cette jeune fille est complété dans ses propos par un jeu de marionnettes et de masques, tandis que chants sacrés et poésies-mariales ponctuent aussi la vie de Jésus…

Synopsis

Introduction La Prière (Francis Jammes)
Scène 1 Pourquoi Marie contemporaine va dire oui
Scène 2 De la visite à Elisabeth aux 12 ans de Jésus
Scène 3 Marie, soutien discret des premières missions de Jésus
Scène 4 Marie vieillit, de Nazareth à Ephèse
Scène 5 Marie s’offre à l’humanité, les apparitions à Notre-Dame de Guadalupe en sont un des mystères
Final Le Magnificat d’après cette Marie d’aujourd’hui…

Nathalie et Gérard Bestion de Camboulas
Cie Le Boléro / Présence & Spirit’Art