2015

Le huitième festival

Du 10 au 17 octobre 2015, avait lieu la huitième édition du Festival de Théâtre Biblique dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

L’objectif est de montrer que la Bible ne cesse d’être d’actualité pour nos contemporains. Des acteurs comme Michaël Lonsdale, Brigitte Fossey ou des metteurs en scène comme Fabrice Hadjadj, l’humoriste Jacques Mailhot, ont déjà participé à notre Festival.

En 2015, dix-sept spectacles pour environ vingt représentations ont été programmés, auxquels s’est ajoutée une trentaine de manifestations dans les établissements scolaires, ainsi qu’en milieu hospitalier et carcéral.

Moulins et Gannat pour l’Allier ont accueilli Pierre Grandry et Luc Aubard dans Genèse, spectacle sur la Création joué au Festival d’Avignon.

Dans le cadre du soixantième anniversaire de la disparition de Paul Claudel, La Clairière, troupe de Pontarlier, a donné L’annonce faite à Marie.

Saïd Oujibou, comédien et pasteur, a revisité et actualisé avec humour la parabole Le fils prodigue.

L’espagnol Carlos Martinez a mimé des scènes bibliques.

La comédie musicale Jonas, créée par Jocelyne et Etienne Tarneaud, a été appréciée par plus de 500 spectateurs : comment défendre le respect des différences, l’accueil du plus faible, la foi et l’espérance dans un environnement hostile…

Une commande du Festival à Alain Combes : Joseph, père adopté, a été spécialement écrit par Alain Combes.

Le Festival a toujours eu le désir de susciter des « vocations » théâtrales de troupes locales. Ainsi de jeunes acteurs ont donné La foi de Thomas, Le souffle de l’Esprit et Jean le bien aimé, toutes montées par de jeunes acteurs. Le Cantique des Cantiques a été interprété en clôture par une troupe Corse.

Une semaine pour donner le désir de lire ou de relire des textes fondateurs.