LA REINE ESTHER

Troupe Fatima

(Troupe d’enfants)

Le destin du peuple juif se révèle à travers l’histoire d’Esther, épouse du roi de Perse. Un récit biblique plein de rebondissements, joué par de jeunes comédiens avertis.

Esther est une jeune juive, orpheline, élevée par son oncle Mardochée en territoire perse. Le roi Assuérus, séduit par sa grande beauté, la choisit pour épouse. Esther suit les conseils de son oncle. Elle ne dit rien de son peuple, ni de sa parenté. Voilà Esther la juive, femme d’un roi païen !

Solidaire du peuple juif

Tout se complique le jour où Aman, le conseiller du roi, exige que Mardochée se prosterne devant lui. Mardochée refuse. Il est un bon juif, il ne peut s’abaisser que devant le Dieu unique ! Aman va se venger. Il convainc le roi d’exterminer tous les juifs du royaume. Son argumentation est simple : les juifs ont un mode de vie différent, ils sont donc dangereux. Esther, la reine, est le dernier espoir du peuple juif. Mardochée la supplie : « Prie donc le Seigneur, et parle au roi pour nous ; sauve-nous de la mort ! »

La prière d’Esther

Esther laisse ses somptueux vêtements et ses bijoux. Sur sa tête, elle ne met pas de parfums, mais de la cendre. Par ce geste, elle montre qu’elle se tourne vers Dieu. Pendant trois jours, elle prie et demande à Dieu le courage d’intervenir auprès du roi. En s’approchant de lui sans autorisation, elle sait qu’elle risque la mort…

Évanouissement et victoire

Devant le roi, Esther s’évanouit d’émotion. Mais la Bible raconte que Dieu changea en douceur le coeur du roi. Esther peut alors faire au roi sa demande : « Accorde-moi la vie, voilà ma demande, et la vie de mon peuple, voilà mon désir. »

Tout se renverse

Le roi décide de protéger le peuple juif. C’est un retournement complet de situation : Aman est pendu, Mardochée est promu. Les juifs échappent à la mort. Ce sont eux qui vont exterminer leurs ennemis. Le récit des massacres est d’une grande violence. C’est ainsi que le texte biblique veut mettre en évidence la victoire inconditionnelle du peuple ami de Dieu.

Le livre d’Esther rappelle que les juifs ont souvent été persécutés pendant l’Antiquité en raison de la particularité de leur mode de vie. Les événements relatés ont dû se produire vers le milieu du Ve siècle av. J.-C.