LE BON SAMARITAIN

Saïd Oujibou

Après ses deux premiers « One man show », qui ont remporté un vif succès (« Liberté, Egalité, Couscous » et « Le Fils Prodigue »), Saïd Oujibou révèle son spectacle « Le Bon Samaritain ».

Said Oujibou est né le 9 juillet 1968 à Kénitra dans le sud marocain. Il arrive en France à trois ans et demi dans le cadre d’un regroupement familial. Sa famille est alors installée à Charmes (Vosges). En 1976, sa sœur aînée Fatima se convertit au christianisme évangélique qu’elle a rencontré auprès de voisins de la famille. Malgré les persécutions parfois violentes qu’elle subit alors dans sa famille, Saïd est interpellé par la joie et la sérénité de sa sœur. En 1989, Saïd se convertit à son tour et entame l’année suivante une formation dans une école biblique. A partir de 1994, il est évangéliste itinérant, à plein temps. En 2006, il se fait connaître lors du lancement de son one-man-show intitulé « Liberté, Egalité, Couscous ». Il crée en 2008 l’Union des Nord-Africains Chrétiens de France et organise en 2009 la première conférence européenne des chrétiens originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (une deuxième a lieu en 2012 et une troisième en 2016.) Il publie en 2010 le livre « Fier d’être Arabe et chrétien » et produit en 2012 son deuxième spectacle « Le fils prodigue en v.o. ». Il déclare vouloir poursuivre un combat politique :

Nous avons bien conscience d’être face à un très grand chantier et que notre action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan ; pourtant il ne faut jamais perdre de vue que nos calculs humains sont erronés et que la prière des chrétiens peut changer le cours des choses. Il faut donc agir sur les deux plans : le spirituel par la prière et le temporel par l’engagement ! Ce sont les deux bras du même corps.

Biographie de Saïd Oujibou dans Wikipedia