LES DEBUTS

Editorial de Guy Darmet

Le Centre de Pastorale venait d’être inauguré et chacun pouvait découvrir de nouvelles possibilités pour le diocèse ; L’Association des Amis de Mailhat voulait alors fêter ses 10 ans et avait programmé une série d’évènements artistiques. Isabelle Grosjean, sa présidente, contacta Mgr Hippolyte Simon   pour lui proposer d’accueillir une partie des activités qui devaient avoir lieu autour de l’église romane, site clunisien. C’est ainsi que la Pastorale du Tourisme, le service de la Communication et RCF ont commencé cette aventure qui maintenant approche de ses 20 années. Si les responsables du diocèse ont rapidement donné leur accord, nous avons, dès le départ, eu le souci d’associer la communauté protestante dans l’élaboration et la réalisation de ce nouveau projet. D’ailleurs nous avions l’année précédente, collaborés pour décerner un prix œcuménique lors du Festival de court métrage.

Ainsi, la première édition du Festival a vu le jour le 19 octobre 2001 avec 14 spectacles et un « dîner biblique » animé par un conteur. Projections vidéo, exposition, stand de librairie faisaient déjà partie de cette première édition ; les établissements scolaires contactés répondirent favorablement et accueillirent les acteurs pour leur spectacle suivi d’un débat. Un temps de rencontre entre confessions religieuses était organisé au cours de la semaine de festival. L’aventure commençait, donnant lieu à un bénévolat important, pour couvrir les diverses nécessités (billetterie, promotion, hébergement, technique). Le comité de programmation prit l’habitude de se rendre au Festival d’Avignon pour repérer des spectacles et contacter des troupes.

L’entrain du départ et la réalisation de 2001 « contraignit » l’équipe organisatrice et les nombreux bénévoles à… préparer, dans l’enthousiasme, la deuxième édition … en octobre 2003. Il apparut opportun de diversifier les lieux des représentations et la municipalité nous apporta une aide précieuse. Etablissements scolaires, mais aussi milieu carcéral et hospitalier se virent à nouveau proposer des spectacles et le festival commença à s’installer dans le paysage culturel et à bâtir une certaine renommée qui, dès 2007, lui permit une mention dans l’encyclopédie Théo. Des liens se tissèrent avec des troupes locales, de diverses régions et d’autres pays, Belgique, Espagne, Suisse…  N’est-ce pas, cette année, la 10ème édition, en 2019 !