Augustin passe aux aveux

Interview avec Dominique Touzé

http://www.wakantheatre.com/

Extraits de revues de presse

Un texte brûlant, vivant, souvent drôle. Cette adaptation théâtrale épurée en extrait l’essence, d’une bouleversante sincérité. La bonne idée est de ne pas avoir mis cet Augustin seul en scène, à ses côtés un violoncelliste beau comme un ange manie la loop station. Un dialogue avec la foi fort réussi.

 Clémentine Koenig, La Vie

Le personnage dégage une chaleur humaine, un aspect bon vivant, inattendu de la part d’un prêtre devenu Saint. L’écriture paraît si moderne qu’elle évoque des textes, des conversations de héros dostoïevskiens (…) Cette porte ouverte vers Augustin est emprunte d’un charme réel. Augustin avait la chance d’ignorer qu’il deviendrait Saint. Ici incarné par Dominique Touzé, c’est heureusement un homme de toute sa charpente humaine qui s’exprime.

Evelyne Trân Le Monde.fr

Une adaptation incroyablement moderne des Confessions. L’acteur est remarquable : il soutient le rythme du monologue pendant plus d’une heure, et il fait vivre cette conversion sans jamais ennuyer. Le musicien violoncelliste est une métaphore de Dieu, qui soutient Augustin, le gronde, l’encourage. Il exprime toute la complexité de son rôle. Le côté intellectuel et austère qu’on pourrait redouter dans l’adaptation d’une telle oeuvre, est rendu attrayant, sinon facile, auprès d’un public tout de même un peu averti. Excellent !

Françoise Boursin, Valeurs Actuelles

Très actuel ! (…) On est suspendu aux lèvres du comédien qui incarne l’homme dans sa démarche de conversion, rendue d’autant plus intéressante, que, comme chacun le sait, il vient de loin. La progression est bien montrée entre le raisonneur sensuel, puis le philosophe avide de pouvoir, et enfin l’homme retourné par une rencontre. Le tout raconté par le converti avec une finesse psychologique de premier ordre (…) La scène de sa reddition ainsi que celle qui la suit immédiatement sur la paix apportée par les larmes, sont particulièrement bien jouées (…) La pièce possède une dimension contemporaine incroyable qui la rend visible par tous les chercheurs, qu’ils soient de Dieu ou non.

Pierre François, France Catholique

Témoignages chrétiens

A l’occasion du Jubilé de la miséricorde et du grand Jubilé de Notre Dame du Puy, j’ai choisi de faire confiance à Monsieur Dominique Touzé , pour qu’il présente aux fidèles son spectacle Augustin passe aux aveux. Le texte, composé uniquement à partir des Confessions de Saint Augustin et remarquablement mis en valeur par une mise en scène sobre mais saisissante. Je vous le recommande vivement. Je pense que vous ne serez pas déçus.

Monseigneur Emmanuel Gobilliard, Evêque auxilliaire de Lyon

Dans le cadre de la Semaine cathédrale  qui a lieu tous les mois juillet à la cathédrale d’Albi, différents spectacles à tonalité chrétienne sont donnés chaque soir. Durant trois saisons le spectacle Saint Augustin passe aux aveux, conçu par Martine Loriau et mis en scène et joué par Dominique Touzé, a été proposé au public. Il a connu un vif succès à chaque représentation. Les échos sont unanimes pour dire combien ce spectacle touche les cœurs. Il est bien sûr servi par un texte exceptionnel et très actuel – tiré des célèbres Confessions – mais aussi par un jeu d’acteur tout à fait remarquable. Je ne peux donc que vous encourager à aller découvrir ce spectacle remarquable.

Père Paul de Cassagnac, Archiprêtre de la cathédrale d’Albi

Ecouter ce très beau texte de saint Augustin, joyau de la littérature chrétienne dans la traduction actualisée de Frédéric Boyer, déclamé magnifiquement par Dominique Touzé dans un jeu sobre et expressif a été pour chacune de nous un moment de grande intensité spirituelle. Nous avons vibré à cet itinéraire spirituel d’Augustin, à sa recherche passionnée de l’Amour véritable, à sa quête éperdue devenant combat « corps à corps », « âme à âme » avec Dieu. Le texte était servi par l’accompagnement et les improvisations au violoncelle de Guillaume Bongiraud dans une interprétation magnifique et insolite pour nous, tant ce jeune musicien à l’art de tirer de son instrument non seulement les harmoniques propres au violoncelle mais aussi des bruitages, des percussions, le tout dans un jeu fluide et harmonieux. Merci de ce moment magique

Soeur Marie-Louise pour les carmélites de Vals près le Puy