PROGRAMME 2019

Le dixième festival
du 12 au 19 octobre 2019

Télécharger le programme

Le Festival au jour le jour

Samedi 12 octobre

20h30 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Durée : 1h30
Thématique : Orgueil ou Foi
Tout public

La basilique effacée

La compagnie A Ciel Ouvert les Justes Causes

Drame à Vézelay au XIIème siècle. A peine la basilique achevée, la croix tombe et tue un homme. Accident ou crime ? Tout est mystère au sein du monastère… Une intrigue palpitante amplifiée par une mise en scène magistrale. D’après le livre de Maurice Desmazures. Festival d’Avignon 2018.


Dimanche 13 octobre

15h00 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Durée : 1h00
Thématique : Bible en jeu
Tout Public

Eclats de Bible

Compagnie de Théâtre Le Dit du Broussan
Alain et Blanche Aparis

En maîtres du jeu, les spectateurs choisiront des cartes-spectacles qui mettront en scène les deux comédiens. Et soudain, la Bible s’animera en une variété de saynètes des plus comiques aux plus dramatiques.  A l’intérieur de chaque scène les comédiens brodent, commentent, font ressortir une situation cocasse ou dramatique, pleine de tendresse ou violente, avec le souci constant de faire ressentir ce que ces pages d’hier disent à notre aujourd’hui. Et suivant les besoins d’une scène, un ou plusieurs spectateurs, sont invités à venir augmenter l’effectif des comédiens sur le plateau…Comme on peut s’en douter, l’humour n’est jamais bien loin ! Spectacle interactif.


Dimanche 13 octobre

18h00 Clermont-Ferrand Eglise Protestante Unie
Durée  1h00
Thématique : Amour et Humour
Tout Public

lats de Bible
Alain et Blanche Aparis
15h00 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastoral18h00 Clermont-Ferrand Eglise Protestante Unie

L’Arche en Fête

Chyc Polhit

Suivi d’un buffet africain

L’arche de Noé débarque dans nos volcans ! Chyc POLITH et sa troupe seront ces animaux de l’arche de Noé débarqués sur le rebord d’un massif volcanique suspendu entre Afrique et l’Occident. Ils seront donc ces bêtes ailées, poilues de toutes espèces, heureuses de festoyer avec les festivaliers nombreux réunis autour de mets offerts aux yeux bouches et oreilles en contes et comptines fertiles pour l’âme l’esprit et le ventre.


Lundi 14 octobre

Matin, après-midi (et mardi 15 la journée et mercredi 16 matin)
Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Thématique : Rire pour Dieu

Stage
« Le théâtre religieux burlesque, tout un art »

Luc Aerens

Atelier accessible à tout adulte, initié ou non, curieux de connaître les mécanismes de l’humour et leur portée spirituelle. Pratique et théorie s’entrecroiseront en permanence. Animé par Luc Aerens diacre, metteur en scène, comédien et professeur universitaire en Belgique.


Lundi 14 octobre

20h30 Royat Casino de Royat
Durée : 1h00
Thématique : Fraternité et solidarité
Tout Public

Le Bon Samaritain

Saïd Oujibou et Lorenzo MPC rappeur-slameur

Une actualisation percutante de la parabole du bon samaritain. Un show plein d’énergie et d’humour accompagné d’une musique rap, aux influences orientales et funky. Engagé sur le terrain social et humanitaire, Saïd Oujibou, Marocain d’origine et de culture arabo-musulmane, affiche sans complexe sa foi chrétienne. Il est l’auteur du livre « Fier d’être arabe et chrétien ». Spectacle interactif.


Mardi 15 octobre

Matin, après-midi (et mercredi 16 matin)
Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale

Stage
« Le théâtre religieux burlesque, tout un art »

(Suite)

Luc Aerens

Mardi 15 octobre

20h30 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Durée : 1h15
Thématique : Ecologie et spiritualité
Tout public

Au commencement, le vert était dans la pomme

Mireille et Vincent Buron

Association Culturelle St Jean

C’est la fin du marché, Ish et Isha n’ont pas vendu grand-chose ! C’est le début d’un échange plein d’humour entre nos deux personnages sortis tout droit de l’histoire humaine. A travers des scènes d’une grande force, avec un décor époustouflant et pourtant d’une simplicité extrême, le public sera invité à prendre position sur des questions fondamentales du monde d’aujourd’hui. Quelle vision avons-nous de notre terre ? Quelle vison avons-nous sur le vivre ensemble ? Sommes-nous maîtres ou serviteurs du monde ? Que nous dit la Genèse à ce sujet ? Comment vivons-nous notre rapport au temps ? Des questions existentielles, d’une actualité cuisante, mises en scène avec un humour subtil qui donne à réfléchir. Le spectacle s’inspire de la lettre du pape « Laudato Si ». Spectacle interactif


Mercredi 16 octobre

Matin Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale

Stage
« Le théâtre religieux burlesque, tout un art »

(Suite)

Luc Aerens

Mercredi 16 octobre

15h00 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Durée : 1h00
Thématique : Du Proverbe à la fable
Enfants et famille

Les Fables de La Fontaine

Chyc Polhit

Des animaux en pâte à modeler s’animent par magie dans un spectacle théâtral grandiose. Et les fables de La Fontaine se mettent à dialoguer avec le Livre des Proverbes. Ce spectacle-exposition a été accueilli avec enthousiasme en 2018 par le Ministère de la Culture et a été proposé à de nombreux enfants de la banlieue parisienne. Il a été aussi joué en Slovaquie et en Roumanie.


Mercredi 16 octobre

18h00 Clermont-Ferrand Association Cultuelle Israélite
Durée 1h00
Entrée libre

Méditation

Les Ecritures en partage :
Rébecca, Rachel et Léa, mères d’un peuple

Trois femmes, trois matriarches autour de Jacob : sa mère et ses deux épouses … Pour quel destin ? Un thème des Ecritures médité par les communautés chrétiennes et juive.


Jeudi 17 octobre

20h30 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale

Durée : 1h00
Thématique : Respect et dialogue
Jeunes et adultes

Pierre et Mohamed

Thibault Jarry, Francesco Agnello

(Suivi d’un  buffet interculturel)

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi. « Le dialogue est une œuvre  sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre ». Un message qui n’a rien perdu de son actualité, alors que différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde. Un moment émouvant soutenu par le son doux du Hang.

Festival d’Avignon 2018


Vendredi 18 octobre

20h30 Clermont-Ferrand Eglise Protestante Unie
Durée : 1h00
Thématique : Foi et courage
Jeunes et adultes  

Judith

Isabelle Krauss

Judith est choisie par l’Eternel pour aller délivrer le peuple d’Israël de l’envahisseur assyrien. La force de la foi de cette jeune juive finit par triompher du terrible Holopherne. Un monologue puissant et émouvant, accompagné de chants et de musique instrumentale. Adaptation du livre d’Henri Ghéon. Isabelle KRAUSS avoue volontiers un penchant naturel pour les textes forts, qui peuvent être engagés politiquement ou évoquer des personnages emblématiques. Isabelle KRAUSS a créée et dirigé le théâtre des Trois Raisins à Clermont-Ferrand.


Vendredi 18 octobre

20h30 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Durée : 1h00
Thématique : Joie et partage
Tout public

La Reine Esther

Troupe Fatima

(troupe d’enfants)

Le destin du peuple juif se révèle à travers l’histoire d’Esther, épouse du roi de Perse. Un récit biblique plein de rebondissements, joué par de jeunes comédiens avertis.


Samedi 19 octobre

20h30 Clermont-Ferrand Opéra-Théâtre
Durée : 1h20
Thématique : Création en question
Tout public

Tarif unique : 20 euros
(ne rentre pas dans l’abonnement, pas de tarif réduit)

Le CV de Dieu

J.F. Balmer, D. Bénureau

De Jean-Louis Fournier. Mise en scène Françoise Petit

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae et fit une lettre de motivation. Le CV était imposant, la lettre bien tournée, sa candidature fut immédiatement retenue. Dieu fut convoqué sur Terre, au siège d’un grand groupe, pour une semaine de tests et d’entretiens divers. Consacrée à des rendez-vous quotidiens au siège du groupe, la semaine de Dieu était chargée ; dès le lundi matin il avait un entretien avec le directeur du personnel.

Festival d’Avignon 2018


Du lundi 6 octobre au samedi 26 octobre

9h00 – 19h00 Clermont-Ferrand Centre Diocésain de Pastorale
Thématique : Femmes de talent
Entrée libre

Premières en Chemin

Exposition de peinture

Deux artistes-peintres, Kova et Laure Saffroy-Lepesqueur et une écrivaine, Charlotte Jousseaume, sont allées à la rencontre de douze femmes célèbres de la Bible et de douze femmes contemporaines pour créer une exposition qui (re)donne un visage et une voix aux oubliées de l’Histoire et aux héroïnes invisibles du quotidien. Ensemble, elles nous invitent à admirer, et à célébrer la grandeur de « cet autre » qu’est le mystère du féminin. Histoires de femmes dont les chemins de vie ne cessent de trouver une résonance dans les vies de nos contemporaines.